OTTAWA’S CINEMA FOR INTERNATIONAL AND INDEPENDENT MOVIES

Diverciné - Héritages

(Mirath)

14e festival Diverciné - Sélection du Liban

Affiche pour le film HéritagesNé en 1964 à Beyrouth, fils et petit-fils d’émigrés fuyant les guerres et les massacres, Philippe Aractingi est franco-libanais, et sa vie, un exil permanent. Trois fois, la dernière à bord d’un navire militaire français, il a quitté son pays ‘sous les bombes’ et attendu, dans la banlieue parisienne, où il rongeait son frein, de pouvoir revenir sur sa terre natale. Ce retour, il le filme aujourd’hui.

A ses trois enfants, qui l’accompagnent, il raconte ce que fut la guerre civile, leur montre dans Beyrouth reconstruit les anciennes frontières de la haine, les conduit chez sa mère, sort d’un tiroir les douilles avec lesquelles il jouait quand il était petit, et leur explique que, même s’ils ont grandi en France, ils doivent être fiers d’être aussi libanais.

De nombreuses images d’archives privées et officielles rythment, comme autant de coups de semonce et de tonnerre, ce documentaire édifiant, et finalement plein d’espoir. Un homme déchiré s’y rassemble. Un cinéaste expatrié s’y enracine. Et, sous nos yeux, une petite famille levantine, où les jeunes vivants jouent avec leurs aïeux disparus, se soude à jamais. Un vrai mezze d’émotions.

Diverciné– Nouvel observateur

 

 

 

 

DIVERCINÉ - PRIX D'ADMISSION/ADMISSION PRICES

  General / Non-Membres Members of/Membres du Cinéma ByTowne, Institut Canadien du Film, Musée des Beaux-Arts du Canada

CHAQUE FILM

EACH FILM

$12 $8

CARNET PERSONNEL POUR 6 FILMS

6-FILM PASS, PER PERSON

$40 $30

 

Another U7 Solutions - Web-based solutions to everyday business problems. solution.